L'éléphant est la monture des rois, et d'abord d'Indra, le Roi céleste.
Il symbolise donc la puissance royale.
L'éléphant évoque encore l'image de Ganesha, symbole de la connaissance.
En Afrique, il symbolise la force, la prospérité, la longévité et la sagesse.
Selon Aristote, lorsque sa femelle porte (deux ans), il ne l'approche pas et ne couvre aucune autre femelle ; il serait même le vengeur de l'adultère. Les éléphants ont la plus longue gestation parmi les Mammifères terrestres : elle dure de 20 à 22 mois. Elle est un suivie d'une période d'allaitement de 36 à 48 mois.
Le symbolisme de l'éléphant est aussi fort usité dans les formulations bouddhiques : c'est d'un éléphanteau que la reine Mâya conçut Bouddha. Il joue ici un rôle angélique, qui semblerait imprévu, si nous ne savions déjà que l'éléphant est l'instrument de l'action et de la bénédiction du Ciel.
Dans la symbolique chrétienne, l'éléphant représente le baptême et renvoie à la possibilité d'être touché par la grâce.
En animal totem, l'éléphant nous invite à ouvrir notre champs de conscience et à maîtriser l'incroyable force de notre énergie pour soutenir le monde de la création dans l'équilibre et l'harmonie. Il suggère de prendre sa place sur l'échiquier de la planète terre mais sans écraser l'autre de sa majestueuse stature.
L'éléphant apporte donc la patience nécessaire au jeu de l'incarnation, à l'évolution de soi et du monde sur plusieurs cycles de vie, notamment pour les vieilles âmes. Excellent communiquant et télépathe, il semblerait qu' il soit en capacité de recevoir et d'envoyer des informations à ses congénères sur de longues distances.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire